Lors d’un point de presse tenu ce vendredi 31 août 2018, le porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani est revenu sur la décision du chef du gouvernement, Youssef Chahed de limoger le ministre de l’Energie et des Mines, Khaled Kaddour, du secrétaire d’Etat aux Mines, Hachem Hmidi, du PDG de l’Etap et de deux directeurs généraux du ministère ainsi que le rattachement des services du ministère de l’Energie, des mines et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises.
Dans ce contexte, Iyed Dahmani a indiqué qu’un investisseur a pris contact avec la Présidence du Gouvernement et leur a indiqué qu’il avait une autorisation d’exploitation d’un champ pétrolier et plus précisément, le champ pétrolier « Halk El Menzel » qui se trouve à Monastir. Cet investisseur leur a indiqué qu’il s’apprêtait dans les semaines à venir à engager l’exploration de ce champ. Les réserves de ce champ en terme de pétrole avoisinent les 8.1 million de barils, alors que la production annuelle de la Tunisie avoisine les 15 millions de barils, ce qui veut dire que ce champ produit plus que la moitié de la production annuelle de la Tunisie, a précisé Iyed Dahmani tout en indiquant que même s’il ne s’agit pas d’une grande découverte ce champ reste toujours important pour la Tunisie.
Par un pur hasard, la présidence du gouvernement a découvert que l’exploitation de ce champ par cet investisseur est illégale. A ce sujet, le porte parole du gouvernement explique que l’autorisation d’exploitation a expiré depuis 2009, ce qui voulait dire que toute activité d’exploration ou d’exploitation de ce champ est non conforme à la loi depuis cette date.
En Tunisie, l’ETAP doit impérativement être associée à toute activité pétrolière quel que soit l’exploitant, qu’il s’agisse d’investisseurs tunisiens ou étrangers.
Toutefois, ce champ pétrolier est depuis 2009, exploité par l’investisseur qui a procédé au forage et à son exploration et ce, sans que l’ETAP n’y soit associée. Pire encore, le chef du gouvernement, Youssef Chahed a été invité par l’investisseur en question pour inaugurer l’entrée en activité du puits de pétrole, chose qui a permis à Youssef Chahed de découvrir ce dépassement et ce dysfonctionnement de la part du ministère qui n’a rien fait pour faire appliquer la loi.
Selon le porte parole, la mauvaise gestion au sein du ministère a fait en sorte que le chef du gouvernement décide cette restructuration. Cela permettra de préserver les richesses nationales mais aussi garantira la transparence et la bonne gouvernance a-t-il déclaré.
Le porte parole n’a fait aucune allusion sur les soupçons de corruption qui entourent ces limogeages alors que tout laisse à croire une telle éventualité surtout avec la décision de charger le comité de contrôle général des services publics, et celui des finances de l’ouverture d’une enquête approfondie au sein du ministère.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/Liajlikyakhadra/videos/710211032645256/ » width= »550″/]