L’arrestation du président de l’AMT (Association des Magistrats Tunisiens), Anas Hmaidi, a fait couler beaucoup d’encre ce vendredi 18 août 2023. L’organisme concerné a appelé à suspendre toute procédure ou poursuite disciplinaire ou pénale à l’encontre de Anas Hmaidi.
Rappelons que ce dernier a été convoqué par le juge d’instruction près le Tribunal de Première Instance du Kef, et ce après la levée de son immunité. Celle-ci a été décidée par le Conseil Supérieur provisoire de la Magistrature.
Anas Hmaidi est accusé d’avoir entravé la liberté de travail. C’est une accusation formulée à son encontre durant la longue grève des magistrats qui a été observée en juin 2023. Cette dernière avait été décrétée suite à la révocation de 57 magistrats par décision du Chef de l’État, Kaïs Saïed.
Dans ce même contexte, Leila Jeffel, ministre de la justice, avait entamé une procédure disciplinaire à l’encontre d’Anas Hmaidi. D’ailleurs, ce dernier devrait comparaître devant la Justice en septembre 2023.