Après plusieurs jours de blocage, les étudiants tunisiens en Europe peuvent finalement respirer, puisqu’ils ont enfin reçu leurs bourses d’étude. L’information a été confirmée à Réalités Online par l’intermédiaire de Makrem Driss, directeur général des intérêts communs au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
« Les étudiants tunisiens en France, en Italie et en Espagne ont reçu leurs bourses. Il ne reste plus que ceux d’Allemagne. Le transfert se fera mardi 18 juillet ou mercredi 19 juillet au plus tard », assure-t-il ce vendredi 14 juillet 2017. Dernièrement, plusieurs informations ont stipulé que la Banque Centrale de Tunisie (BCT) était à l’origine de ces blocages. D’après, le responsable du ministère, il n’en était rien. « Le ministère de l’Enseignement supérieur envoie les mandats vers le service des paieries. C’est ce dernier qui se charge de l’envoi les bourses vers la BCT. Les fonds ont été transférés depuis le 6 juillet. Cependant, la BCT nous a informé qu’elle n’avait pas reçu le courrier en question. Ainsi, nous avons envoyé un agent pour s’occuper de la coordination entre les deux institutions », explique-t-il.
Makrem Driss poursuit en affirmant que le courrier a finalement été reçu par la BCT le 12 juillet 2017. « L’Institution nous a promis d’effectuer le transfert des fonds le 13 juillet, et c’est chose faite puisque nous avons reçu la décharge. Le chef de la délégation tunisienne des universitaires nous l’a confirmé », ajoute-t-il encore.
D’autre part, le directeur général des intérêts communs souligne que la BCT s’est montrée coopérative. Néanmoins, le sujet est « sensible ». « La pression est énorme en Europe, compte tenu du nombre important d’étudiants tunisiens. Nous ne rencontrons pas ce genre de problématiques en Chine à titre d’exemple, où les étudiants sont bien moins nombreux », explique-t-il encore.