Après le gel des avoirs de 23 individus liés au terrorisme: la Tunisie bientôt retirée de la liste grise de l’UE?

Dans une déclaration accordée à l’agence Tunis Afrique Presse ce samedi 17 novembre 2018, le Secrétaire Général de la commission tunisienne des Analyses financières, Lotfi Hachicha, est revenu sur le gel  par la commission nationale de lutte contre le terrorisme des avoirs de 23 individus liés au terrorisme. Il a considéré cette décision comme un pas assez important qui s’inscrit dans le cadre de ce qui a été réalisé par la Tunisie durant l’année 2018 pour être retirée de la liste grise de l’Union européenne liée au classement des pays les plus exposés aux risques du blanchiment d’argent et du finement du terrorisme.
Lotfi Hachicha a ajouté que cette décision intervient en vue d’appliquer la décision du conseil international de la sécurité appelant les pays membres à fournir des listes des terroristes avant de procéder au gel de leurs avoirs.
Rappelons que le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avait fait savoir lors de sa visite en Tunisie au mois d’octobre dernier, que la Tunisie fera sa sortie très prochainement de la liste grise de l’union européenne liée au classement des paradis fiscaux.
Rappelons également que la liste de 23 personnes impliquées dans le terrorisme a été officialisée vendredi 16 novembre 2018. La décision a été  même rendue publique dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT). Le président de la commission nationale de lutte contre le terrorisme Mokhtar Ben Nasr, a assuré que les décisions de gel des avoirs ont été prises en fonction de plusieurs critères. Les personnes concernées sont soit accusées ou soupçonnées d’avoir pris part à des attentats terroristes.

Liste des personnes concernées par la décision du gel des avoirs

Related posts

Saisie record de jouets contrefaits destinés à la Tunisie en Italie

La Tunisie première en Afrique dans la lutte contre le commerce illicite

La Tunisie et la Libye scellent leur partenariat export pour 2025