Après le scandale du barrage de Sidi Salem, une batterie de mesures annoncées par Hichem Mechichi

L’affaire de la pollution des eaux du barrage de Sidi Salem de Béjà a fait couler beaucoup d’encre. Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, s’y est rendu ce lundi 22 mars 2021. Plusieurs mesures ont été annoncées suite à sa visite, et ce au profit du secteur hydraulique dans la région qui figure, rappelons-le, parmi les plus importants du pays.

  • 18 millions de dinars seront débloqués pour le lancement immédiat d’un projet d’assainissement de la ville et de la ville de Oued Zarga. Le projet touchera 12 000 habitants
  • Une étude pour la réalisation de trois stations d’épuration sera lancée. Elles devraient être installées Tebar, Sidi Ismaïl et Amdoun. Le tout pour une enveloppe de 50 millions de dinars
  • Pour rapprocher les services publics des citoyens, une circonscription municipale sera créée à Oued Zarga. Dans ce contexte, 100 000 dinars seront débloqués au profit de la municipalité de Testour en vue de la création de la nouvelle administration, de l’achat de matériel bureautique…
  • Une aide financière de 200 000 dinars sera débloquée par le ministère des Affaires Locales au profit de Testour. Celle-ci pourra engager une entreprise privée pour assurer la collecte des déchets à Oued Zarga (pour un an)

Dans ce même ordre d’idées, le Chef du gouvernement a annoncé qu’un CMR (Conseil ministériel restreint) sera organisé pour étudier le cadre organisationnel et institutionnel du système de gestion des eaux usées – industrielles ou domestiques -.

Related posts

20ème édition du Kia Tunis Open : un tremplin pour les jeunes tennisman tunisiens ?

Décès du député Nabih Thabet

Port de Radès : plus de 250 tonnes de denrées périmées détruites