Les Tunisiens se trouvant en Libye figurent parmi ceux qui ont été bloqués en raison des récentes mesures sanitaires décidées en Tunisie et ailleurs. Finalement, ils ont pu obtenir des autorisations spéciales afin de pouvoir traverser le passage frontalier de Ras Jedir à Ben Guerdane.
Ainsi, ils ont pu regagner leur pays. Parmi les conditions qu’ils devaient remplir, figure la présentation d’un document attestant que le citoyen en question se trouvait en Libye depuis au moins deux jours, soit avant l’annonce des nouvelles mesures sanitaires en Tunisie (confinement général, interdiction des déplacements entre les gouvernorats).
Pour information, ces autorisations ont été accordées suite aux tensions qui ont eu lieu ce dimanche 9 mai 2021 au niveau de l’entrée principale du Sud de Ben Guerdane. Des citoyens y ont, en effet, pris leurs quartiers pour la bloquer. D’autres rassemblements ont eu lieu devant la délégation de Ben Guerdane. Les protestataires avaient appelé à leur octroyer des autorisations spéciales pour pouvoir se déplacer et travailler, et ce compte tenu de leurs conditions de vie difficiles.