Après plusieurs mois, BCE reçoit Youssef Chahed

Laconique, très laconique même était le communiqué de la présidence de la République publié ce lundi 21 janvier 2019 à l’issue de la rencontre entre le président de la République, Béji Caïd Essebsi, et le Chef du gouvernement, Youssef Chahed. « La rencontre a porté sur la situation générale du pays », lit-on sur la page Facebook de la présidence. Rien que ça!
On aurait beau dire que tout se passe comme sur des roulettes entre les deux hommes, mais la tension est palpable depuis plusieurs mois. La dernière rencontre entre les deux têtes de l’Exécutif a eu lieu le 5 novembre 2018.Abstraction faite des rencontres imposées par le protocole.
Certains observateurs ont évoqué une guerre d’influence entre les deux chefs qui a commencé depuis l’été 2018. Avec les crises politique et sociale actuelles, il est possible que les deux hommes ont finalement décidé de se rencontrer après de longs mois pour tenter d’envisager une sortie de crise, du moins sur la scène sociale ne serait-ce pour faire taire les bobards de part et d’autre sur leur séparation.
On apprend, par ailleurs, que le président de la République a reçu le Chef du gouvernement après avoir rencontré une délégation de Nidaa Tounes, composée de Ridha Charfeddine, Boujemaa Remili, Abderaouf Khamassi, Ons Hattab et Sofiene Toubel. La rencontre avec les nidaïstes a porté sur le premier congrès électif du parti. On notera que Ridha Belhaj, le revenant, n’a pas été convié par le Chef de l’État.
On aurait aimé, d’un autre côté, en savoir plus sur l’échange entre les deux hommes sachant que le pays croule sous le poids d’une crise sans précédent.

Related posts

Marche pour la libération de Me Ahmed Souab : Arrêt sur image

L’ambassadrice de Norvège reçue par Noureddine Taboubi

Kasserine : De nouveaux projets pour renforcer les services de santé