Après ses propos polémiques sur la Tunisie, Matteo Salvini en visite en Tunisie

Dans une déclaration sur Skynews, le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, a annoncé ce vendredi 3 août 2018 qu’il se rendra bientôt en Tunisie dans le cadre d’une tournée maghrébine portant également sur l’Algérie et le Maroc. « Je souhaite que l’Italie reprenne sa place d’allié pour ces pays. Nous sommes en train de préparer un projet qui devrait assurer un soutien de plus de 1 milliard de dollars aux économies de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc, et qui permettra aussi de créer des emplois », a-t-il assuré.
L’annonce du ministre italien intervient plusieurs semaines après ses propos polémiques sur la Tunisie, formulés en juin dernier : « il y a de plus en plus de migrants clandestins qui arrivent de Tunisie ici [Italie]. Ce ne sont pas des réfugiés de guerre mais bien souvent des délinquants et ex-détenus », avait alors déclaré Matteo Salvini lors d’une visite à un centre d’enregistrement pour migrants à Palazzo (Sicile).
Ces déclarations ont suscité l’indignation en Tunisie. Le 4 juin dernier, l’ambassadeur italien en Tunisie a été convoqué au siège du ministère tunisien des Affaires Etrangères pour s’expliquer. « Les propos du ministre italien de l’Intérieur sur la question migratoire nous ont étonnés », avait dit Khemaïes Jhinaoui, Chef de la Diplomatie tunisienne, qui avait néanmoins souligné que les déclarations de Matteo Salvini ne reflétaient pas le niveau de la coopération entre la Tunisie et l’Italie.

Related posts

Dix pays d’Afrique et d’Asie se réunissent en Tunisie pour promouvoir les « solutions fondées sur la nature » pour une gestion durable des terres et de l’eau

Décès du Pr Nasser Ayed : La communauté académique et scientifique tunisienne en deuil

Gaza : La France déplore la disparition du martyr Ahmed Shamia