Lors de son intervention aujourd’hui, lundi 24 février sur les ondes de Jawhara FM, Nejib Snoussi, directeur général de l’habitat au ministère de l’Équipement, a affirmé que son département se dirige vers la restitution du modèle de « la location-vente ».
Et ce, afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens, spécialement ceux appartenant à la catégorie sociale vulnérable ainsi que les citoyens de la classe moyenne. De façon globale, indique-t-il, cette restitution tend à soutenir le secteur du logement d’autant plus que les citoyens manifestent un grand intérêt pour ce système.
Pour ce qui est du mécanisme de la location-vente, le responsable a expliqué qu’il s’agit d’un processus dans lequel la Société de Promotion des Logements Sociaux (SPROLS) et la Société nationale immobilière de Tunisie (SNIT) construisent un logement destiné à la location, avant de le proposer à la vente selon la formule ‘un contrat de location-vente.
« À l’issue de la période de location pouvant s’étaler sur 25 ans, et une fois la somme convenue réglée, un contrat de vente est alors signé permet au locataire de devenir le propriétaire du bien », note-t-il. Et d’ajouter que les loyers seront définis en fonction du coût de la construction ».
Snoussi a,par ailleurs, aussi rappelé que ce mécanisme de location-vente avait été utilisé dans le passé après la création de la SPROLS en 1977. En 1989, la société qui avait loué des logements aux citoyens, a mis en place le modèle de la location-vente qui a survécu jusqu’en 2016, avant d’être suspendu.