Dans une déclaration accordée aujourd’hui, jeudi 12 septembre à l’agence TAP, Fahd Yahmadi, directeur de la Société du Salon de Béja a révélé qu’après une interruption de dix longues années, une nouvelle édition du Salon Agricole de Béja a été organisée cette année et est prévue du 18 au 20 septembre courant. Il s’agit de la plus grande manifestation agricole, commerciale et scientifique de toute la région du nord-ouest. Manifestation qui, autrefois, drainait des milliers de visiteurs et a été marquée par multiples participations mondiales.
Yahmadi a ajouté que les organisateurs ont pour objectifs de redonner tout son éclat à cet événement et d’attirer le plus de visiteurs possibles comme ce fût le cas par le passé. Il a précisé dans ce sens, que la manifestation sera organisée à la ferme agricole internationale de Sidi Boutoffeha (route de Tunis) et disposera de plusieurs points de vente directe « du producteur au consommateur » où absolument tous les produits agricoles et les produits de consommation seront exposés.
Plus de 40 produits différents seront exposés au Salon grâce à la participation de plusieurs gouvernorats notamment Béja, Bizerte, Jendouba et le Kef.
L’édition de 2024, ajoute-t-il, sera caractérisée par l’organisation spécifique d’une journée d’étude scientifique baptisée « Vers une vision d’un modèle agricole adapté aux risques des changements climatiques et ceux de la rareté de l’eau ».
Cette édition sera également marquée par l’installation d’espaces dédiés aux informations actualisées sur les recherches agricoles, d’espaces dédiés aux équipements de mécanisation agricole et d’espaces d’information dédiée aux créateurs de projets par nombre d’institutions financières.
La ferme a été réaménagée de façon à pouvoir abriter le Salon et accueillir les visiteurs du Salon et les acteurs dans le domaine agricole. Cet aménagement a coûté dans les 110 milles dinars.