Depuis sa création en 2012, l’association Araafa for Tunisian Women Empowerment organise régulièrement des actions en faveur des plus démunis. Cette année encore, à l’occasion de l’arrivée de l’hiver, le collectif renouvelle son action « Daffini ». « Nous essayons de venir en aide aux élèves et aux écoles dans le cadre de la lutte contre l’abandon scolaire. C’est l’objectif principal de notre association qui milite, en même temps, pour la cause de la femme rurale », a déclaré Raafa Ayadi, présidente d’Araafa for Tunisian Women Empowerment, à Réalités Online.
Daffini, selon Raafa Ayadi, consiste à distribuer des vêtements aux écoliers afin de les aider à résister au froid hivernal. « L’année dernière, nous avons été en mesure de fournir non seulement des vêtements et des matelas, mais aussi des chauffages. Cette année, la tâche s’annonce plus délicate étant donné que nous ne disposons pas d’assez de moyens financiers. Nous essayons, tout de même, de fournir ce que nous pouvons », a-t-elle confié.
À l’heure actuelle, l’association a pris en charge trois écoles : deux à Fernana (Machraoua et Maalim) et une à Siliana (Bargou). À propos de cette dernière, la présidente d’Araafa for Tunisian Women Empowerment a précisé qu’elle avait été notifiée par Miss Siliana. « Il s’agit d’actions ponctuelles, à l’exemple de « Koffet Romdhane » et « Houayej Al aïd ». Nous avons pu apporter des bottes et des matelas. Dans cette optique, plusieurs usines ont été sollicitées pour nous fournir des produits de bonne qualité et moins cher. Néanmoins, nous avons toujours besoin d’un soutien financier », a affirmé Raafa Ayadi.
La présidente d’Araafa for Tunisian Women Empowerment a, par ailleurs, souligné la gravité de la situation dans les régions reculées de Tunisie. « Tant que l’infrastructure n’a pas été améliorée, tant qu’il n’y a pas de route, tant que l’eau potable et l’électricité demeurent inaccessibles dans certaines zones, nous ne pourrons faire grand-chose en tant qu’association », a-t-elle regretté.
Action « Daffini », hiver 2015
Une convention avec le ministère de l’Éducation
D’autre part, Raafa Ayadi a déclaré que son association ne compte pas se limiter à Daffini et à ses actions ponctuelles. De fait, elle a affirmé qu’une convention a été signée avec le ministère de l’Éducation en 2015. Dans ce cadre, l’association va prendre en charge 20 écoles, pour les équiper de réfectoires, de bibliothèques, de médiathèques et de salles de projection. Les établissements en question sont situées à Jendouba, Siliana, Béja, Kasserine et Zaghouane. « Il est inadmissible, aujourd’hui, que l’enfant grandisse au sein de l’établissement scolaire sans aucun contact, quel qu’il soit, avec le livre. Ce même livre, qui est le premier rempart contre l’obscurantisme », s’est indignée Raafa Ayadi.
D’un autre côté, toujours dans l’optique de la convention avec le ministère de l’Éducation, des excursions sont organisées chaque mois. « Nous en avons organisées trois, à l’heure actuelle. Le matin, nous emmenons les enfants au Musée du Bardo, en compagnie d’un guide, pour leur faire découvrir l’Histoire de la Tunisie. L’an dernier, nous les avons emmenés au cirque et au parc d’attraction », a précisé la présidente d’Araafa for Tunisian Women Empowerment.
Long et rude est le combat de l’association, qui, à l’exemple de beaucoup d’autres, souffre d’un cruel manque de moyens financiers, comme en témoigne sa présidente. D’ailleurs, celle-ci, dans sa déclaration à Réalités Online, l’a souligné à maintes reprises. Néanmoins, c’est grâce à la confiance et à la générosité des gens que l’association continue de mener ses actions. « Nous avons, toutefois, besoin de plus de moyens afin d’atteindre nos objectifs », a conclu Raafa Ayadi.