En pleine crise diplomatique depuis l’assassinat de Jamal Khashoggi, le prince héritier Mohamed Ben Salmane est aujourd’hui critiqué par une grande partie de ses alliés. L’agence de presse britannique Reuters a affirmé qu’un changement serait envisagé à la tête du pouvoir wahhabite.
L’information a été formellement démentie par le ministre saoudien des Affaires Étrangères, Adel Al Jabir. « Les rapports des médias sur les présumés préparatifs en vue d’empêcher le Prince héritier Mohamed Ben Salmane d’accéder au trône sont faux. C’est ridicule », a-t-il lâché. Le ministre saoudien a affirmé que le pouvoir saoudien est détenu par le roi et son prince héritier. « Une ligne rouge pour tout saoudien et toute saoudienne », a-t-il renchéri.
A titre de rappel, l’agence Reuters a cité 3 sources proches du cabinet royal qui ont indiqué que des dizaines de princes et de proches de la famille Al Saoud envisageraient d’opérer un changement au sein du pouvoir suite à la crise provoquée par l’assassinat du journaliste saoudien dissident. Les mêmes sources ont précisé que les princes envisageraient de placer le frère de l’actuel roi Salmane Ben Abdelaziz au trône, Ahmed Ben Abdelaziz, après le décès du roi.