Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué, un attentat à l’explosif survenu ce mercredi au cimetière non musulman de Jeddah, en Arabie saoudite, faisant plusieurs blessés.
Cette attaque, qui s’est déroulée ors d’une cérémonie commémorant l’armistice du 11 novembre 1918 est la deuxième visant des intérêts français à Jeddah après celle du 29 octobre contre un vigile du consulat de France. Elle est liée en partie aux caricatures du prophète Mahomet.
« La cérémonie annuelle commémorant la fin de la Première guerre mondiale au cimetière non musulman de Jeddah, associant plusieurs consulats généraux dont le consulat de France, a été la cible d’une attaque à l’engin explosif ce matin, qui a causé plusieurs blessés », a indiqué le Quai d’Orsay.
Selon l’AFP, plusieurs pays, dont la France et la Belgique, célèbrent mercredi le 102e anniversaire de l’armistice conclu entre l’Allemagne et les Alliés, qui marqua la fin de la Première guerre mondiale.
Des propos du président français d’Emmanuel Macron concernant le droit à la caricature au nom de la liberté d’expression, ont déclenché la colère au Moyen-Orient et plus largement dans le monde musulman.
Source : AFP