Le ministre saoudien de l’Emploi et de Développement Social, Ali Ben Naceur Ghfiss, vient d’émettre une nouvelle décision ministérielle portant sur l’interdiction des immigrés d’exercer 12 activités et ce à compter du jour de l’an de la prochaine année de l’Hégire qui devrait coïncider d’après les estimations avec le 12 septembre 2018. Les étrangers seront donc désormais interdits d’exercer dans certains secteurs liés au commerce.
Le porte parole du ministère de l’Emploi, Khaled Aba Khaiel, a affirmé que les activités qui devraient être exercées uniquement par les personnes de nationalité saoudienne concernent; le commerce des montres et des lunettes, d’équipements médicaux, d’électroménagers, de pièces de rechange automobile, de matériaux de construction, de tapis de tous types, de voitures et de motos, de meubles et de bureautique, de prêt à porter pour adultes et enfants, d’ustensiles ménagers ainsi que de confiseries (pâtisseries et autres).
Il s’agit d’une décision dont l’objectif est de garantir aux femmes saoudiennes et aux saoudiens leur droit au travail ainsi que de revoir à la hausse leur contribution au secteur privé.
Il a ajouté que cette décision ministérielle a mis l’accent sur la nécessité de féminiser les activités commerciales citées ci-dessus.
105