Selon la même source, le groupe terroriste qui a programmé cette opération, s’est positionné dans trois endroits, un dans la province de Jeddah, et les deux autres à la Mecque.
La première opération a été déjouée dans le quartier d’El Assalia à la Mecque, tandis que le second au quartier « Ajyed al Massafi » dans la zone centrale de la Grande Mosquée.
Le kamikaze qui s’est barricadé dans un bâtiment, a commencé par ouvrir le feu sur les services de sécurité, pour se faire exploser ensuite. L’effondrement du bâtiment de 3 étages a fait 11 blessés, 6 pèlerins et 5 hommes de sécurité.
Cinq autres personnes, dont une femme, ont été interpellées, a fait savoir le ministère dans un communiqué lu sur l’antenne de la chaîne de télévision publique Al Arabiya.
Cette dernière ainsi que l’autre chaîne publique Al Ekhbariya ont rapporté que deux « groupes terroristes » avaient été démantelés dans la ville sainte et qu’un troisième avait été neutralisé à Djeddah.
La tentative d’attentat, déjouée au moment où les fidèles étaient massivement rassemblées à la Grande mosquée pour le dernier vendredi du ramadan, le mois de jeûne musulman, est la deuxième du genre à viser un lieu sacré des musulmans en Arabie saoudite.
En juillet 2016, un attentat perpétré à Médine, deuxième lieu saint de l’islam, avait fait quatre morts parmi les gardiens de sécurité, près de la Mosquée du prophète Mahomet.