L’autorisation de conduire pour les femmes a été décidée fin septembre dernier en Arabie Saoudite et elle sonne comme le début d’une « révolution« . Même si la mesure ne sera appliquée qu’à partir de juin 2018, les premiers selfies de célébration sont d’ores et déjà en ligne. Un jeune saoudien s’est pris en photo en compagnie de sa mère qui conduisait la voiture familiale.
La photo a été prise dans le cadre d’une campagne lancée sur le Web saoudien sous le hashtag « #سوقي_واحنا_لك_سند » (conduisez et nous serons à vos côtés). La photo a été massivement partagée et suivie par d’autres clichés comparables sur les réseaux sociaux. C’est une évolution sociale propulsée par le décret royal du Roi Salmane Ben Abdelaziz autorisant les femmes à conduire. Un pas considérable qui n’a pas fait que des heureux et qui s’est heurté à l’opposition des plus conservateurs. D’ailleurs, le 29 septembre dernier, un jeune homme a été arrêté par la police après avoir diffusé une vidéo dans laquelle il a menacé de brûler toute femme « osant prendre le volant ».
Malgré cette avancée non négligeable, il reste encore du chemin à faire pour le royaume en matière de droits des femmes. Il reste encore de nombreuses restrictions, portant sur la séparation absolue entre les hommes et les femmes, ou encore les restrictions vestimentaires. Les saoudiennes sont, par ailleurs, encore sous la tutelle de leurs maris, de leurs pères ou même de leurs fils. Nombreuses sont les démarches qu’une femme saoudienne ne peut entretenir sans l’accord du tuteur : travail, obtention du passeport, poursuite des études, etc.
55