Foyer de l’Islam, l’Arabie Saoudite semble de plus en plus s’éloigner des principes de cette religion qui est pourtant né sur ses propres terres. Une jeune femme de 19 ans a été condamnée à 6 mois de prison et à 200 coups de fouet. Et pour quel crime : elle s’est confiée aux médias après avoir été violée par 7 hommes.
L’horreur a commencé lorsque la jeune femme a été enlevée par deux agresseurs, alors qu’elle se trouvait dans la voiture d’un ami. 7 hommes s’en étaient pris à elle pour la violer par la suite. Après le drame, la victime s’est livrée aux médias pour raconter son calvaire, une décision qu’elle doit sans doute regretter à présent : elle a commis une bavure selon la loi saoudienne qui lui interdit de se présenter seule lors de toute intervention en public, exigeant la présence d’un proche de la famille.
Coupable d’indécence
La sentence initiale était fixée à 90 coups de fouet pour l’affaire du viol. Elle a été revue à la hausse pour la violation de la loi évoquée plus haut. Malgré les vaines tentatives de l’avocat de la jeune femme, elle a été reconnue coupable d’indécence devant les médias. En réponse à cette polémique, le ministère saoudien de la Justice a déclaré qu’il était « ouvert à la critique constructive, mais loin des émotions ». Seule satisfaction, les 7 violeurs ont écopé de 5 ans de prison.
C’est une nouvelle affaire douloureuse, qui démontre, une fois encore, les conditions de vie difficiles des femmes dans certains pays arabes, particulièrement en Arabie Saoudite où la femme est totalement dépendante de son homme.
M.F.K