Des discussions seraient en cours entre l’Arabie Saoudite et Israël, croit savoir le journal britannique Times, qui parle de la volonté des deux pays d’établir des relations économiques et commerciales, et ce, toujours selon Times qui s’appuie sur des sources arabes et américaines, en vue de normaliser les relations avec l’État sioniste.
L’ouverture se ferait par étape. D’après le média britannique, l’Arabie Saoudite commencerait par autoriser les entreprises israéliennes à investir au Golfe. Le royaume saoudien aurait même l’intention d’ouvrir son espace aérien aux avions de la compagnie israélienne.
Le Moyen-Orient est, rappelons-le, en pleine ébullition notamment depuis le 5 juin lorsque l’Arabie Saoudite a décidé de contenir le Qatar dans l’œuf, en coupant ses relations diplomatiques et commerciales avec ce pays et en obligeant d’autres pays à faire de même. Israël est l’ennemi juré de l’Iran, lui-même le grand ennemi chiite de l’Arabie Saoudite. Difficile de prévoir les retombées d’une telle alliance, aussi discrète soit-elle, sur une zone aussi instable et complexe sur le plan géopolitique.