Photo d’illustration
Plusieurs pays arabes notamment l’Egypte et l’Algérie ont mis en garde contre les appels en absence et les SMS dont les numéros commencent par les indicatifs de certains pays étrangers y compris la Tunisie.
La chaîne économique CNBC Arabia a indiqué que souvent la curiosité pousse à rappeler l’interlocuteur mystère, mais la facture peut être salée. En rappelant le numéro étranger, les victimes tombent sur une boîte vocale, le fait de décrocher coûtera au minimum 20 dollars et pour chaque minute passée sur cette boîte 9 dollars s’évaporent de votre solde.
Cette arnaque est bien connue et ayant pour nom » One ring scam ». Plusieurs internautes arabes ont affirmé qu’ils ont effectivement reçu des numéros anonymes survenant à toute heure du jour ou de la nuit. Plusieurs pays ont conseillé leurs citoyens d’éviter communiquer des informations personnelles comme son numéro de téléphone sur internet et de ne pas rappeler les appels ou SMS suspects. Parmi les indicatifs suspects, le Russe (007), le Pakistanais (0092), l’Afghan (0093), le Biélorusse (00375), le Nigérien (00234), et le Tunisien (00216).