À la veille de l’Aïd Al-Idha, le trafic des passagers souhaitant rejoindre leurs familles dans leurs gouvernorats de naissance s’intensifie. Intervenant dans Expresso de ce jeudi 31 août 2017, le directeur général des transports terrestres au ministère du Transport, Fraj Ali, déclare que 3000 voyages supplémentaires sont prévus pour les bus, en plus des 7400 réguliers. « La Société Nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a ajouté entre 1 à 2 wagons supplémentaires pour rallonger les trains en circulation qui, pour leur part, effectuent 28 fréquences supplémentaires à l’occasion de l’Aïd en plus des 641 réguliers », explique-t-il, soulignant que la capacité des trains a été renforcée de 28%. On enregistre un renforcement de 40% pour les bus.
Fraj Ali appelle, par ailleurs, les usagers à s’armer de patience et à se rendre en avance aux stations et aux gares de départ, et ce afin d’éviter la sur-fréquentation que l’on observe déjà dans plusieurs stations, à l’instar de celles de Bab Alioua et de Bab Saâdoun. Il met également en garde, pour le cas des louagistes, contre les arnaqueurs. « Certains louagistes profitent de l’Aïd pour augmenter illégalement leurs tarifs. C’est au citoyen de refuser leurs services. Mieux vaut accepter d’attendre deux heures que d’embarquer dans un transport non sécurisé », dit-il. Face à ces « arnaqueurs », le directeur général des Transports assure qu’une équipe a été mobilisée à Bab Saâdoun. « Mais que peut-elle faire face à cette marée d’arnaqueurs ? D’où l’importance de l’action des usagers », souligne-t-il
D’autre part, Fraj Ali est revenu sur l’inauguration de la société régionale des transports à Siliana, organisée mercredi 30 août 2017 en présence du ministre du Transport. Il s’agit de la 13ème société régionale du genre. « Depuis 1963, la Tunisie comptait 12 sociétés régionales du transport, puisqu’il n’y avait que 12 gouvernorats. Siliana était rattachée à la société régionale du Kef. 50 bus seront mobilisés dans cette nouvelle société et d’ici octobre, 10 autres bus supplémentaires viendront renforcer cette flotte », conclut le directeur général des transports.