La plénière inaugurale de la nouvelle Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) se tient actuellement au siège de l'institution au Bardo. Aucun journaliste n'a été autorisé à faire la couverture. Conformément à la dernière annonce de l'ARP, le règlement intérieur devrait être rédigé dès aujourd'hui, mais est-ce réellement le cas ?
Il semble que celui-ci a déjà été élaboré, du moins selon ce qu'a affirmé Sghaïer Zakraoui, professeur de Droit, qui s'est exprimé sur Shems FM ce lundi 13 mars 2023. Ledit règlement, affirme-t-il, serait déjà prêt. Il aurait été rédigé par le président de la République, Kaïs Saïed, et ses "acolytes" selon les propos du professeur.
D'autre part, il dénonce la fin de la séparation des pouvoirs. En effet, il a rappelé que le président a fait preuve d'ingérance à propos de la mise en place des blocs parlementaires au sein de la nouvelle ARP. "Le président de la République se prépare à mettre au point un régime qui tourne autour du Chef de l'État. Celui-ci peut alors intervenir dans tous les pouvoirs. C'est une dérive qui risque de nous conduire vers un régime autoritaire", a-t-il encore expliqué.