Alors qu’elle devait être consacrée à l’examen du projet d’amendement de la loi relative aux élections et au référendum, une séance plénière, organisée ce mardi 30 avril 2019 à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), a été levée.
La décision a été prise par le président de l’institution Mohamed Ennaceur, étant donné que 27 députés seulement étaient présents sur les 217. De ce fait, le nombre d’absents s’élève à 190 !
A titre de rappel, pour faire face à cet absentéisme qui pèse de plus en plus lourd, le bureau de l’ARP a décidé, le 18 avril 2019, de priver 58 députés de leurs primes de janvier à février 2019, ce qui équivaut à 95 771 TND, et ce conformément à l’article 26 du règlement intérieur de l’ARP : « si les absences non justifiées vont au-delà de 3 jours ouvrables pendant le même mois, si 6 absences consécutives en commission ont été constatées, le bureau de l’ARP gèle une partie des indemnités octroyées aux députés concernées », peut-on y lire.
Rappelons, aussi, que ce n’est pas la première fois que le manque d’assiduité des députés empêche la tenue d’une séance plénière importante. On se souvient du fiasco de l’élection du président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) et de celle des membres de la Cour Constitutionnelle. L’amendement de la loi électorale devait être discutée ce mardi, mais les députés ont brillé par leur absence. Il s’agit pourtant d’un texte capital, sachant que nous nous approchons à grands pas des échéances électorales.