Dans la déclaration du gouvernement faite, aujourd’hui à l’Assemblée des Représentants du Peuple, le chef du gouvernement Youssef Chahed a indiqué que la Tunisie a besoin d’une loi de finances courageuse qui présente des solutions urgentes, propose le partage des sacrifices entre tous les tunisiens et stoppe la crise économique pour pousser le pays vers une nouvelle phase.
Chahed a également considéré qu’on ne pourrait pas parler de croissance et d’emploi sans que la finance publique soit en bonne santé.
Parlant du gel des salaires, Chahed a précisé qu’aucun gouvernement, après un mois de sa formation, ne proposerait volontairement de reporter des augmentations salariales. C’est lorsque la situation du pays ne supporte pas plus de stagnation et qu’on doit assumer la responsabilité d’améliorer cette situation.
Il a expliqué que le projet de loi de finances traduit trois messages qui sont le début de l’amélioration de la finance publique, le début de l’instauration d’une justice fiscale et un intérêt particulier au volet social.
40