Après l’annonce de l’alliance parlementaire entre Nidaa Tounes et Al-Horra de Machrou3 Tounes à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), un nouveau bloc va voir le jour sous la coupole selon une annonce faite par le député indépendant, Walid Jalled, qui s’est exprimé jeudi 23 août 2018 sur l’agence TAP.
Il s’agit, selon lui, d’une « nouvelle force parlementaire » qui sera composée d’indépendants issus des blocs de Nidaa Tounes et de Machrou3 Tounes. Cette formation devrait pouvoir regrouper entre 35 et 40 députés. L’annonce, pour sa part, sera faite lors d’une conférence de presse prévue, selon Walid Jalled, pour la semaine prochaine.
Le député ne s’en cache pas : il s’agit d’une solution pour dépasser les divisions au sein de l’ARP. De fait, la prochaine session parlementaire s’annonce cruciale compte tenu des projets de loi qui y seront présentés et des échéances électorales à venir.
Sans doute, c’est une nouvelle tentative pour détrôner le bloc parlementaire d’Ennahdha qui, depuis les démissions successives au sein de Nidaa Tounes depuis 2014, s’est retrouvé à la tête de l’ARP avec 68 députés. L’alliance entre Nidaa Tounes et Machrou3 Tounes devrait permettre à ces deux blocs de rassembler 76 élus, et c’est sans compter les futurs 35/40 députés du nouveau bloc qui sera annoncé la semaine prochaine. Le parti islamiste, habitué à peser lourdement dans l’hémicycle, aura du mal à garder sa position confortable au Bardo.