Lotfi Braham devait être auditionné par la commission parlementaire de sécurité et de défense ce lundi 25 juin 2018. Or, l’ancien ministre de l’Intérieur a envoyé une lettre dans laquelle il affirme ne pas pouvoir assister à cette audience, selon Abdellatif Mekki, président de la commission, qui a parlé d’excuse de l’ancien ministre de l’intérieur. Lotfi Braham a justifié son absence par le fait qu’il ne pouvait être présent en même temps que le ministre de l’intérieur par intérim. Il a fait, également, prévaloir qu’une affaire en justice est en coure et qu’il est disposé à collaborer avec l’Assemblée à travers son avocat.
Nul doute que les spéculations vont pleuvoir à propos de ce refus. Plusieurs soupçons pèsent sur l’ancien ministre, notamment concernant la présumée tentative de coup d’Etat. Le voyage de Lotfi Braham en Arabie saoudite a aussi suscité un vif débat.
Pour sa part, l’ancien ministre a formellement démenti les rumeurs et a tenté d’expliquer les raisons de ce voyage en Arabie Saoudite, même s’il n’a pas convaincu les nahdhaouis Mohamed Ben Salem et Abdelatif Mekki.
31