Lors de son allocution lors de la séance plénière consacrée jeudi 16 mars 2017 pour le vote de confiance aux nouveaux membres du gouvernement d’union nationale, le chef du gouvernement Youssef Chahed a affirmé que le système politique a été maintenu comme il est après la révolution du 14 janvier 2011 ajoutant qu’aucune réforme structurelle n’a eu lieu depuis cette date.
Youssef Chahed a affirmé qu’il est grand temps de procéder à de réelles réformes en vue de redonner vie à l’économie nationale. Il a ajouté qu’il est plus judicieux de passer à l’acte au lieu de se contenter de décrire la réalité.
Il a dans ce contexte eu recours à une citation du philosophe Karl Marx qui dit que les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, il s’agit maintenant de le transformer.
Après cette citation, un fou rire général a éclaté au sein du parlement. Les députés, qui semblent avoir apprécié le message du chef du gouvernement, l’ont donc appelé à répéter ce qu’il venait de dire. Chose qui a été acceptée par Youssef Chahed.