Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a rejeté, ce mardi 2 octobre 2018, lors d’une réunion extraordinaire, le recours déposé par le bloc parlementaire de Nidaa Tounes concernant la non-légitimité de l’adhésion de certains anciens députés de Nidaa Tounes au nouveau bloc de la coalition nationale.
Le membre du bureau de l’ARP, Habib Khedher a, dans une déclaration accordée à Jawhara FM indiqué qu’après discussion, le bureau de l’ARP a jugé que le règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple ne contenait aucun article interdisant aux députés de Nidaa Tounes de rejoindre une coalition. « l’adhésion des députés de Nidaa Tounes à la coalition nationale est légal vu que ces derniers n’ont pas créé un nouveau bloc du même parti mais ont rejoint une coalition » a-t-il déclaré.
Ainsi, le bureau de l’ARP a décidé de refuser le recours a-t-il encore ajouté.
Il est à noter que 8 députés de Nidaa Tounes avaient démissionné de son bloc parlementaire au début du mois de septembre dernier. Ces derniers ont par la suite rejoint le bloc de la coalition nationale dont le nombre de députés s’élève aujourd’hui à 47.
D’ailleurs, le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur a annoncé ce mardi 2 octobre 2018 que Nidaa Tounes se place désormais à la troisième place et que c’est la coalition nationale qui se trouve en deuxième place.
Bloc d’Ennahdha: 68 députés
Bloc de La coalition nationale: 47 députés
Bloc de Nidaa Tounes: 43 députés
Bloc du Front populaire: 15 députés
Bloc de Machrouu Tounes: 14 députés
Bloc démocratique: 12 députés
Bloc du « Wala Lelwatan » (loyauté à la patrie): 11 députés