ARP: une journée d’étude sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire entre la Tunisie et l’Italie

Your browser does not support the audio element.

L’Académie parlementaire de l’Assemblée des représentants du peuple a organisé, ce vendredi 9 mai 2025, une journée d’étude consacrée au projet de loi portant approbation de l’accord entre la Tunisie et l’Italie sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire à des fins d’échange. Présidée par le président de l’ARP, Ibrahim Bouderbala, cette rencontre a réuni plusieurs députés, des représentants du ministère du Transport ainsi que le président de la commission du plan stratégique, Sabri Jlassi.

 

Dans son intervention, Ibrahim Bouderbala a souligné l’importance de ce type d’accord qui permettrait à des milliers de Tunisiens résidant en Italie de faciliter leur intégration dans la vie quotidienne et le marché du travail. Il a également plaidé pour l’élargissement de ces conventions à d’autres pays comptant une forte diaspora tunisienne, dans un esprit de coopération et de réciprocité. De son côté, Sabri Jlassi a rappelé l’apport considérable de cet accord pour les membres de la diaspora, insistant sur l’urgence de multiplier de tels dispositifs avec d’autres États.

Le directeur général du transport terrestre, Tarek Bouazizi, a présenté les grandes lignes de l’accord signé à Rome le 16 janvier 2025, qui vient remplacer celui de 2004. Il a précisé que ce texte permettrait aux détenteurs de permis tunisiens ou italiens de les échanger sans devoir passer de nouveaux examens, tout en garantissant la protection des données personnelles. La Tunisie, a-t-il précisé, applique le principe de réciprocité, ce qui ouvre la voie à des accords similaires avec d’autres pays, comme la France, l’Allemagne, le Canada ou encore les États arabes.

 

Related posts

De 101 à 4 ans de prison : revirement judiciaire pour Chafik Jarraya

Nouveau décès suspect d’un Tunisien dans une prison italienne

Bulletin météorologique