ARP: visite d’élus aux industriels et distributeurs de lait

La commission de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du commerce et des services de l’Assemblée des Représentants du Peuple a effectué jeudi 05 juillet 2018 une visite d’inspection dans nombre d’usines et unités de distribution du lait à Tunis, pour s’enquérir de près des opérations de production, de stockage et de commercialisation de ce produit.
Il s’agit d’une visite qui intervient suite à la détérioration de la production laitière et les informations faisant état de la présence du phénomène de monopole et de vente conditionnée du lait au niveau des espaces de vente en gros et en détail. Ont pris par à cette visite un grand nombre des membres de la commission, accompagnés d’agents de contrôle économique relevant du ministère du Commerce.
Cette visite a permis de comprendre les problématiques liées à ce secteur. En effet, il s’est avéré que le manque de quantités de lait a pris de l’ampleur depuis quelques semaines pour diverses raisons dont notamment le recul de la production de 14% en raison de la contrebande des vaches et la vente pour la consommation de viande rouge ainsi que pour la surconsommation de lait. En effet, ces derniers se sont mis à acheter d’importantes quantités du lait suite à la diffusion d’informations évoquant une éventuelle hausse des prix du lait, revendiquée par les producteurs; agriculteurs et industriels. Cette situation a été à l’origine du monopole enregistré.

Related posts

Tunisie : +1,6 % de croissance du PIB au premier trimestre 2025

Pour un renouveau de la politique budgétaire

Tunisie : emploi en hausse, chômage en légère baisse au T1 2025