Lors de son allocution devant l’ARP ce jeudi devant une plénière consacrée au vote de confiance aux deux nouveaux membres du gouvernement d’union nationale, le chef du gouvernement Youssef Chahed est revenu sur plusieurs questions touchant à la situation économique et sociale du pays.
Il a dans ce contexte indiqué que la conférence internationale sur l’investissement 2020 a fait accélérer le niveau de croissance et a permis de fournir des financements d’une somme de 34.000 millions de dinars au profit d’un grand nombre de projets de développement régional. Il a ajouté que la conférence Tunisia 2020 a également permis de financer l’édification et l’équipement de 8 nouveaux hôpitaux régionaux de catégorie B ainsi que des projets d’infrastructure au profit des régions.
Youssef Chahed a par ailleurs mis l’accent sur la nécessité de faire passer la loi d’urgence économique en vue de faire face aux obstacles législatifs et administratifs afin de respecter les délais pour la réalisation de projets dans les secteurs étatique et privé. Il a dans ce contexte indiqué que le gouvernement d’union nationale est ouvert à tous les amendements effectués sur le projet de loi en vue de renforcer les garanties de la bonne gouvernance. « Les tunisiens à travers toutes les régions attendent que les travaux des différents projets démarrent. Ils ne peuvent pas attendre davantage ».
De meilleurs indicateurs
Le chef du gouvernement a indiqué que son équipe a déployé d’importants efforts pour faire face au déficit économique indiquant que les chiffres relatifs à la production de phosphate n’en sont qu’un exemple. Il a indiqué que les chiffres enregistrés récemment sont de plus en plus proches de ceux enregistrés en 2010, soit avant la baisse de la production.
En ce qui concerne le secteur touristique, Youssef Chahed a indiqué que l’on s’attend à des résultats positifs précisant que le nombre de touristes attendus cet été en Tunisie s’élèverait à 6,5 millions soit une hausse de 30% par rapport à 2016.
Il a ajouté que l’investissement dans le secteur touristique a connu un retour en force notamment aux mois de janvier et février derniers atteignant une somme totale de 150 millions de dinars.
Micros projets, justice fiscale et SMIG
Par ailleurs Youssef Chahed a indiqué que le gouvernement vient d’activer le programme de financement des projets privés, programmés dans la loi des finances 2017. Il a affirmé, qu’il a lui-même approuvé les demandes de centaines de micros projets dans différentes régions du pays indiquant que ce programme se poursuivra afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre possible de citoyens.
En ce qui concerne la justice fiscale, Youssef Chahed a rappelé que son gouvernement a fait le nécessaire et a pris les mesures adéquates pour faire en sorte que le salarié ne soit pas le seul à payer la facture. « Nous avons tenu nos promesses en vue de soutenir le secteur agricole et ce en prenant une série de mesures au profit des professionnels du secteur » a-t-il ajouté.
Youssef Chahed a par ailleurs annoncé une augmentation du SMIG de 5,65%. Il a également affirmé que le principe de la discrimination positive stipulé dans la Constitution tunisienne sera activé pour la première fois après la révolution.
Il a également rappelé que son gouvernement vient d’achever les textes de loi relatifs au programme du « premier logement ». Il a ajouté que ce programme, entré en vigueur depuis quelques semaines permettra aux citoyens de la classe moyenne d’acquérir des logements grâce à un programme d’auto-financement.
Le chef du gouvernement a par ailleurs indiqué que son gouvernement vient d’achever l’élaboration d’un projet de loi portant sur la déclaration des biens en vue de faire face à l’enrichissement illicite et aux conflits d’intérêts dans le secteur public. Il a précisé que cette nouvelle loi permettra d’interroger les fonctionnaires soupçonnés de corruption quant aux sources de leur enrichissement quel que soit leurs postes y compris le président de la république ou encore le chef du gouvernement, les ministres, les députés, les juges, les hauts cadres de l’Etat, les agents de police, les douaniers, les présidents des partis politiques.
En ce qui concerne la lutte contre la contrebande et le commerce parallèle, le chef du gouvernement a indiqué que son équipe a renforcé les opérations de contrôle ajoutant que des résultats concrets ont été enregistrés pendant les six derniers mois. Il a dans ce contexte affirmé que 3300 opérations de contrebande, d’une valeur totale de 100 millions de dinars, ont été mises en échec. Il a ajouté que 1000 affaires judiciaires ont été intentées et 900 personnes ont été traduites récemment devant la justice pour leur implication dans des affaires de contrebande.
En ce qui concerne les équilibres financiers, Youssef Chahed a indiqué que son gouvernement a fait le nécessaire pour diminuer le déficit de 5,7%.
Quant aux problématiques liées à l’environnement, Youssef Chahed a rappelé que l’Etat vient d’acquérir 28 mille bennes à ordures. Ces dernières seront distribuées aux différentes municipalités du pays pendant le mois d’avril 2017.
Il a ajouté que 12 centres de recyclage verront le jour sur le grand Tunis. Les travaux d’édification de 6 d’entre eux ont été déjà entamés.
Il a ajouté que son gouvernement vient d’entamer la réalisation d’un programme portant sur l’aménagement de 55 stations d’assainissement se trouvant dans 18 gouvernorats.