ARP: Youssef Chahed met l’accent sur les grands axes de la loi de finances

Le Chef du gouvernement Youssef Chahed s’est exprimé, aujourd’hui à l’ARP, à l’occasion de la première journée de discussion de la loi de finances. Dans sa déclaration, Chahed est revenu sur les grands axes de cette loi, sur les priorités du gouvernement d’union nationale et sur les objectifs à atteindre pour sauver économiquement le pays.
Il a évoqué, entre autres, l’affaire de Lotfi Nagedh qu’il a considéré comme le martyr de tous les tunisiens et non pas uniquement de Nidaa Tounes. Chahed a fait allusion aux ligues de protection de la révolution, indiquant que ces clans ont menacé la transition démocratique et la paix sociale et qu’il est temps pour eux de savoir que c’est une époque révolue. Il assure dans ce contexte que le gouvernement sera sur ses gardes  et affrontera ces groupes en appliquant strictement la loi.
Au sujet de la loi de finances, Youssef Chahed a expliqué que cette loi renferme une révision du barème de l’impôt sur le revenu, chose qui contribuerait à alléger le fardeau de la fiscalité sur les classes faibles et augmenter le revenu net pour 90% des salariés dans les deux secteurs, public et privé. Il a assuré dans ce sens que c’est illogique de demander aux salariés de partager les sacrifices et d’accepter le gel des salaires, sans rien faire en contrepartie pour que les autres se soumettent à leur devoir fiscal.
Chahed a évoqué la mesure relative à la levée du secret bancaire considérant que c’est l’une des mesures les plus efficaces pour lutter contre l’évasion fiscale et que cette mesure n’est pas soumise, dans aucun pays au monde, à une autorisation judiciaire. Selon lui, cette mesure est obligatoire si on veut vraiment lutter contre l’évasion fiscale. « Il est temps de changer de mentalité et de changer notre réalité« , s’est-il exprimé.
Chahed a aussi rappelé les principaux faits réalisés par le gouvernement d’union nationale en 84 jours, commençant par la résolution du problème du phosphate avec la reprise de la production et du transport du phosphate, précisant que la production a atteint un niveau proche de celui enregistré en 2010. Il a parlé, dans le cadre du développement régional du gouvernorat de Gafsa, du projet d’un nouvel hôpital régional à Gafsa, pour un coût de 150 millions de dinars et dont l’exécution sera entamée au premier trimestre de 2017.
D’autre part, Chahed n’a pas manqué de mettrel’accent sur les jeunes et l’emploi des diplômés chômeurs, et ce, à travers le contrat de la dignité qui permettra d’embaucher 25 mille chercheurs d’emploi. Il a insisté sur le fait que ce contrat ne correspond pas à un contrat de stage mais à un véritable contrat d’emploi contre 600 dinars par mois, permettant aux bénéficiaires d’acquérir des compétences à d’être aptes à l’intégration définitive dans les institutions où ils vont être affectés.
Youssef Chahed a assuré également la volonté du gouvernement de soutenir l’initiative personnelle des jeunes en les encourageant et en leur fournissant les opportunités de lancer leurs projets, et ce, à travers les micro-crédits et la stratégie envisagée pour mettre en place cinq fonds avec un financement global de 250 milliards .

Related posts

Coopération tuniso-chinoise : Chargement du premier lot de bus King Long à destination de la Tunisie

« Ma vie dans le journalisme : de la passion à la profession » nouvel ouvrage de Mahmoud Horchani

Redonner vie au musée de Salakta : un hackathon entre tradition et modernité