Les puissances étrangères n'ont eu de cesse d'exprimer leurs "inquiétudes" par rapport à ce qu'il se passe en Tunisie. L'arrestation de Rached Ghannouchi a été la plus marquante à leurs yeux.
Cette fois-ci, c'est l'Allemagne qui a ajouté son piment à la sauce. Selon le porte-parole adjoint de son ambassade en Tunisie, Wolfgang Büchner, la République fédérale suit "avec préoccupation" la situation politique dans notre pays. Il parle, dans un tweet, d'une érosion de la démocratie, ainsi que d'un rétrécissement de l'espace de la société civile.
Concernant l'arrestation de Rached Ghannouchi, elle s'inscrit, selon lui, dans le cadre d'une série d'arrestations qui vise les journalistes, les militants et l'opposition. Dans ce contexte, l'Allemagne, selon le porte-parole, a appelé les autorités tunisiennes à respecter les principes de l'État de Droit, ainsi que la liberté d'expression et le droit à un procès équitable.
Il faut rappeler que plusieurs pays, comme la France, ont commenté l'actualité tunisienne. Ils ont aussitôt été recadrés par la diplomatie tunisienne dans un communiqué intransigeant et cinglant.