Ennahdha et ses alliés sont en effervescence depuis l'arrestation de Rached Ghannouchi le lundi 17 avril 2023. Il semble que l'Union Européenne (UE) soit également "gênée" par ces derniers événements. "Nous attendons la publication d'informations officielles au sujet de l'arrestation [de Rached Ghannouchi] par les autorités", a déclaré le porte-parole de l'UE dans la région MENA, Luis Miguel Bueno, ce mardi 18 avril 2023.
Il est important, selon le porte-parole, de respecter le droit à la défense et à un procès équitable. Dans ce même contexte, le responsable européen affirme qu'il faut respecter le pluralisme politique. "C'est la base de toute démocratie et de la coopération entre la Tunisie et l'UE", a-t-il encore lancé.
Pas seulement : Luis Miguel Bueno souligne que l'Union "suit avec inquiétude les derniers événements survenus en Tunisie", notamment avec l'arrestation du chef nahdhaoui et de la fermeture du siège d'Ennahdha à Montplaisir. "Cela s'ajoute aux dernières arrestations qui ont visé des activistes politiques de l'opposition", a-t-il encore déclaré.