L’avocat Mokhtar Jemaï a annoncé, mercredi 3 août, sur sa page facebook, l'arrestation de l’ancien député Rached Khiari.
Rappelons qu'un mandat d'amener a été lancé, le 21 avril 2021, à l'encontre du député Rached Khiari, soupçonné de porter atteinte à la sécurité nationale et à la réputation de l'institution militaire tunisienne. En fuite depuis cette date, Khiari a été convoqué par le juge d'instruction au Tribunal militaire permanent de première instance de Tunis qui a prononcé un nombre d'accusations à son encontre.
Selon ledit mandat, Khiari est accusé de faits ciblant l'institution militaire, son organisation et de critiquer le chef suprême de l'armée, en l'occurrence le président Kaïs Saïed, "dans un but de nuire à la défense nationale".
Dans une interview accordée à jawhara FM, le 26 avril 2021 par Whatsapp, l'ancien député a affirmé qu’il "n’est pas en fuite mais qu’il refuse de comparaître devant la justice militaire en tant qu’accusé alors qu’il devrait l’être en tant que témoin".
Khiari a, lors de cette interview, indiqué qu'il fait l'objet d'un « un règlement de comptes » orchestré par le Palais de Carthage et «des pressions exercées sur la justice militaire », accusant la directrice du cabinet présidentiel Nadia Akacha, d’être à l’origine de la « fuite » sur les réseaux sociaux du mandat d’amener émis contre lui avant même qu’il ne parvienne au ministère de l’Intérieur.