L’arrestation de l’avocat Mohamed Ali Abbès, dont nous parlions ici, a fait beaucoup de bruit depuis la soirée du samedi 15 juillet 2023 en Tunisie. La Cour d’Appel de Monastir a décidé d’ouvrir une information judiciaire à l’encontre de la personne concernée. C’est ce qu’a annoncé le premier substitut au procureur de la République et le porte-parole des Tribunaux de Monastir, Farid Ben Hajja, à l’agence TAP ce dimanche 16 juillet 2023.
Mohamed Ali Abbès est accusé d’avoir commis un ensemble de crimes, dont la publication de statuts Facebook sur son profil et à travers d’autres pages actives sur le même réseau social. Dans cette optique, il est accusé d’utiliser ces plateformes pour porter atteinte à autrui et à la sûreté nationale, mais aussi pour diffuser des rumeurs.
L’avocat est également accusé d’avoir porté atteinte à un fonctionnaire de l’État sans preuves conformément aux articles 128 et 31 du Code Pénal, de l’article 86 du Code des Communications et de l’article 24 du décret 54 relatif aux crimes relatifs aux systèmes d’information.