Arrêt de la production pétrolière à Tataouine

La production au sein des compagnies pétrolières de Tataouine sera suspendue les 12, 13 et 14 juillet 2020 et ce suite à l’appel à une grève générale lancé par l’Union régionale du travail de Tataouine.
Ce mouvement de protestation vient en signe de contestation des décisions gouvernementales émanant d’un Conseil ministériel restreint tenu hier mercredi. Il aura pour objectif de faire pression sur le gouvernement ainsi que sur les compagnies implémentées dans la région afin de mettre en application les points évoqués dans l’accord d’El Kamour (dans le gouvernorat de Tataouine).
Ce CRM était consacré à l’examen des revendications des jeunes de Tataouine, un gouvernorat qui était jusqu’à récemment secoué par des manifestations dénonçant la marginalisation dont il est victime.
Pour l’URT, ces décisions n’étaient pas suffisantes mettant en garde le gouvernement contre d’éventuelles mesures d’escalade y compris une grève générale jusqu’à obtention des revendications.
Des revendications qui consistent, essentiellement, à embaucher 1500 chômeurs dans les sociétés pétrolières et 500 autres au sein de la société de l’environnement, de plantation et de jardinage de Tataouine.
Les jeunes de Tataouine réclament, de surcroît, le déblocage de 80 millions de dinars annuellement consacrés à l’investissement et à l’emploi.
Rappelons que la Coordination d’El Kamour avait, également, rejeté les décisions gouvernementales annoncées hier mercredi en faveur de Tataouine.
Pour la Coordination, les décisions en question étaient décevantes puisqu’elles ne répondaient pas aux revendications des jeunes d’El Kamour.

Notons qu’un Conseil ministériel restreint présidé par le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh a décidé de ces mesures suivantes en faveur du gouvernorat de Tataouine :
-Recrutement de cinq cent agents avant fin 2020 répartis sur la station de pompage de Tataouine, sur le projet de la centrale de production d’électricité à partir de l’énergie renouvelable solaire photovoltaïque à Borj Bourguiba ainsi que sur l’appui de l’autorité locale afin de fournir des ressources humaines pour le gouvernorat.
-Appui du développement régional, résolution du problème du financement bancaire des projets (facilitation des procédures/accompagnement des bénéficiaires) et exécution immédiate de plus de soixante projets approuvés.
-Accélération de l’allocation de 1,2 millions de dinars supplémentaires par la Banque tunisienne de solidarité (BTS) au profit des associations des petits prêts dans le gouvernorat de Tataouine.

Lire aussi : 

Les sit-inneurs d’Al Kamour suspendent leur mouvement
L’UGTT solidaire des sit-inneurs d’El Kamour
Tataouine: Reprise des protestations de la Coordination Al Kamour
Tataouine : retour au calme, dans l’attente d’annonces concrètes du gouvernement pour la région
La fédération tunisienne de pétrole menace d’une grève de 3 jours
Blocage de la production dans les sites pétroliers de Tunis, Gabès et Tataouine

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés