Le phénomène de la mendicité s’amplifie de plus en plus dans les grandes villes, surtout dans le Grand Tunis. Dans les rues, dans les cafés, dans les métros, devant les mosquées, les hôpitaux…adultes et mineurs, ces mendiants sont partout et on n’arrive plus à distinguer les vrais des faux. Ce jeudi 9 novembre, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux a suscité l’ire des internautes. Cette vidéo a été filmée devant un supermarché à l’Aouina ? Montrant deux vieilles femmes, en train de se battre pour une place « stratégique » et réputée apparemment pour son apport.
Un jeune passant est alors intervenu pour calmer les deux femmes en leur faisant croire que la police sera bientôt sur le lieu. Notons que certains endroits de la ville de Tunis sont carrément squattés et occupés par ces mendiants, dont le nombre se multiplie, surtout à l’approche des fêtes religieuses.
Ils se pointent aux endroits les plus stratégiques et fréquentés du centre-ville, essentiellement à la Mosquée Al Fath, place de la République (Passage), l’Avenue Bourguiba…dans l’espoir de recueillir le maximum de pièces de monnaie. Quand on leur donne de la nourriture ou des habits, certains d’entre eux les refusent et précisent qu’ils veulent de l’argent rien que de l’argent. A la fin de la journée, on les retrouve aux coins des rues, en train de compter les gains amassés
47