Arrêt sur image: citoyen, d’abord!!!

David Cameron est l’ancien Chef du gouvernement du Royaume-Uni, l’un des pays les plus puissants d’Europe et qui est, rappelons-le, en voie de quitter l’Union Européenne. Malgré ce statut, sur ce cliché, on le voit emprunter le transport en commun pour se rendre au travail, comme tout citoyen britannique.
Ce qui interpelle, c’est que David Cameron est debout : aucun usager ne le considère supérieur pour lui céder sa place. L’ancien Premier ministre lisait tranquillement son journal, debout et probablement sans aucun complexe de supériorité.
Entre la Tunisie, ainsi que les pays arabes, et la Grande-Bretagne, toute la différence est là : la mentalité. Nous avons toujours eu une fichue tendance à considérer les hommes politiques comme des « dieux ». Le qualificatif employé est un peu fort, mais il ne fait qu’illustrer cette triste tendance.
Youssef Chahed prend ses fonctions aujourd’hui, lundi 29 août 2016. Durant les consultations sur la composition de son gouvernement, il était « sur-accompagné », d’ores et déjà considéré comme un être supérieur, entouré d’agents sécurité dont le comportement est régi par un protocole rigide.
C’est une belle image parmi tant d’autres. Libre à chacun de la commenter.

M.F.K

Related posts

Tunisie–Danemark : vers un renforcement de la coopération dans le secteur de la santé

Tunisie : La grève des jeunes médecins maintenue après l’échec des négociations

Kaïs Saïed et Sarra Zaafrani Zenzri font le point sur les priorités sociales de l’État