La première phase du dé-confinement ciblé commence dès ce lundi 4 mai 2020 : dès aujourd’hui, 3 millions de Tunisiens iront travailler. Une opération risquée, durant laquelle il faut respecter, à la lettre, les consignes sanitaires. Mais qu’en est-il de la réalité ? Cette photo a été prise ce lundi dans la station du métro de l’Intilaka à Tunis.
Une photo qui parle d’elle-même : la distance de sécurité n’a pas été respectée et certains usagers n’ont même pas pris la peine de porter leurs masques de protection. Pis encore : selon des témoignages relayées par Shems FM ce lundi, dans certaines stations, il n’y a pas de produits d’hygiène pour permettre aux citoyens de se désinfecter.
On savait, dès le départ, que le dé-confinement allait être une opération très risquée et compliquée, surtout en Tunisie. D’ailleurs, le confinement lui-même n’était pas totalement respecté et dans certains quartiers, c’était comme s’il n’y avait aucune menace sanitaire. Il n’y a pas pas de doute : nous sommes incorrigibles…
La Tunisie, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, a compté 1013 contaminations par le SARS-CoV-2 (COVID-19) jusqu’au samedi 2 mai 2020, avec un nombre de 42 décès (paix à leurs âmes).
A lire aussi :
Démarrage ce lundi 4 mai du déconfinement ciblé