Le quotidien italien Corriere della Sera a révélé lundi 14 novembre 2015 que les systèmes de renseignements soudanais ont procédé récemment à l’arrestation d’un terroriste d’origine tunisienne répondant au nom de Moez Ben Abdelkader Fezzani alias Abou Nassim Ettounsi. Il s’agit d’un élément terroriste classé très dangereux et est vivement recherché par la brigade de lutte contre le terrorisme d’El Gorjani.
Le même quotidien a révélé que les systèmes de renseignements italien sont parvenus à contrôler le dirigeant terroriste Abou Nassim qui avait réussi à prendre la fuite à travers le territoire libyen à la veille de l’échec de l’attentat terroriste de Ben Guerdane au mois de mars dernier.
Le même quotidien a indiqué que les autorités italiennes ont réussi à convaincre les autorités soudanaise de la nécessité d’arrêter ce terroriste dangereux tout en indiquant qu’il représente une menace réelle pour la stabilité du Soudan ainsi que de l’Italie. Les autorités italienne ont demandé à ce que le terroriste soit extradé vers l’Italie. Il a été condamné à 5 ans et 8 mois de prison ferme.
Rappelons que le ministère de l’Intérieur avait lancé au mois de février dernier un avis de recherche contre le terroriste Moez Ben Abdelkader Fezzani. Il est accusé d’avoir planifié les deux attentats du Bardo et de Sousse. Il est membre de la brigade terroriste Al Battar active en Libye. Il avait pris part à la Guerre de Bosnie-Herzégovine. Il avait été emprisonné à Bagram en Afghanistan pendant une période de 7 ans.
Il avait été également condamné à la prison ferme par la justice italienne pour avoir fourni un soutien logistique à une cellule dormante active en Italie, liée à des groupes djihadistes takfiristes d’Al Qaida. Il avait été ensuite innocenté.
En 2012, le terroriste Abou Nassim Ettounsi rejoint le groupe Ansar Achariaa. En 2013 il s’était rendu en Syrie pour rejoindre les combattants de Jabhat Al Nosra avant de regagner les rangs des djihadistes de l’organisation terroriste Etat Islamique ou Daech, où il avait reçu des entraînements militaires intensifiés.