Arrêté pour avoir dénoncé l’absentéisme dans une municipalité : témoignage de la victime

 

Dénoncer l’absentéisme dans la fonction publique est-il un acte condamnable ? Il semblerait que oui. Mohamed Dhia Hammami en a fait la douloureuse expérience ce mardi 2 août 2016. Dans un post publié sur son profil Facebook, le journaliste a affirmé qu’il a été conduit au poste de police pour avoir pris en photo des chaises vides d’agents de la municipalité de Mourouj 1.
Le journaliste a souligné, en post-scriptum, que tout était enregistré par la caméra de surveillance et qu’il a pu, à son tour, effectuer un enregistrement audio de ce qui s’était passé avec son mobile.
Contacté par Réalités Online, Mohamed Dhia Hammami a livré son témoignage.
« Je me suis rendu à la municipalité de Mourjou 1 pour légaliser une signature. J’ai pris mon ticket et j’ai attendu mon tour. La salle était pleine et les deux agents chargés de la légalisation de signatures avaient quitté leurs postes. Dix minutes plus tard, ils étaient toujours absents. Alors, j’ai sorti mon téléphone mobile et j’ai pris des photos de la scène pour la partager sur la page d’un groupe menant la campagne « Jayinkom », lancée par I Watch au cours du mois de Ramadan dernier. Aussitôt, un agent a voulu me confisquer mon mobile. Chose que j’ai refusée. Il m’a sommé de sortir d’un air menaçant. Ça ressemble plus à une menace selon moi, qu’à une demande. Je suis sorti et le même agent m’a suivi. Je lui ai alors demandé de rentrer dans la municipalité. En réaction à cela, il s’est mis à me hurler dessus, me traitant de tous les noms. Lorsque je lui ai affirmé que j’étais en train d’enregistrer tout ce qui se passait, il m’a menacé explicitement. « Sors et tu vas voir ce qui va t’arriver », m’a-t-il lancé. Je lui ai tout de même suggéré de se présenter, mais il a une fois encore refusé, demeurant debout devant la porte de sortie de la municipalité, m’empêchant ainsi de sortir. Je considère que c’est une séquestration. Par la suite, la police a débarqué et elle m’a emmené au poste. Une fois sur place, accompagné par mon père, j’ai attendu l’arrivée du représentant de la municipalité. Dans tous les cas, j’ai fait en sorte de filmer tout ce qui s’était passé. Je ne compte pas m’arrêter là et je compte porter plainte. Ce genre de choses ne doivt plus se reproduire. »

 

 

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)