Arrêté puis libéré, le caricaturiste Tawfiq Omrane revient sur les détails de son arrestation

L’arrestation de Tawfiq Omrane, caricaturiste, a fait beaucoup de bruit en Tunisie. Le dessinateur a fini par être libéré. Sur Diwan FM ce vendredi 22 septembre 2023, il est intervenu dans Houna Tounes pour revenir sur les circonstances de son arrestation. Il affirme qu’aucune convocation ne lui a été envoyée par la police.

En rentrant chez lui le jeudi 21 septembre 2023, deux policiers l’attendait pour l’emmener au poste de police pour « lui poser quelques questions ». Sur place, on l’avait informé qu’il faisait l’objet d’une plainte relative à un chèque sans provision. Tawfiq Omrane a assuré qu’il n’en avait pas utilisé depuis un certain temps.

Pendant son interrogatoire, le caricaturiste a été interrogé sur son travail, notamment sur 4 caricatures, dont 3 sur le président de le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, et 1 sur la STEG et la SONEDE.

Plus encore: Tawfiq Omrane assure avoir été interrogé sur sa vie privée, à l’instar de l’année de l’obtention de son baccalauréat, de ses pratiques religieuses et celles de son épouse, de son appartenance politique, ainsi que de sa consommation d’alcool.

Toujours sur les ondes de Diwan FM, le caricaturiste affirme que la police n’a pas souhaité révéler l’identité de la partie ayant déposé plainte à son encontre, ajoutant qu’il n’a pas jouit de son droit d’avoir un avocat à ses côtés non plus. Pas seulement: il n’a pas eu accès au PV de l’interrogatoire, sachant qu’il l’a signé sans l’avoir consulté.

Related posts

Ahmed Souab en garde à vue pendant 48 H

Arrestation de Me Ahmed Souab: ce que l’on sait (Vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine