Dans le but de protéger et de promouvoir les produits de l’artisanat, une série de séances de travail se sont tenues récemment pour débattre de la situation actuelle qui prévaut dans le secteur de l’artisanat. Elles ont réuni les responsables de l’administration centrale, ceux de l’Office national de l’artisanat et des commissaires régionaux de l’artisanat ainsi que les professionnels de l’hôtellerie.
Le contrôle et le soutien des circuits de distribution et de commercialisation des produits de l’artisanat et la situation des magasins situés au sein des établissements hôteliers ainsi que la responsabilisation des commerçants au sujet de la qualité et des produits importés et de contrefaçon ont été évoqués.
Il s’agit d’abord de préserver les intérêts des artisans tout en veillent à la stricte application de la loi en ce qui concerne la qualité et la commercialisation des produits de l’artisanat et de mettre en œuvre, dans les brefs délais, un plan d’action impliquant toutes les parties y compris les structures régionales.
Une recommandation majeure s’est dégagée, celle de réinstaurer des magasins recommandés par l’ONA pour la vente des produits de l’artisanat et à tenir des réunions avec les hôteliers et les commissaires régionaux en vue d’inciter à la promotion des ventes de produits de qualité. D’autre part l’ONA se chargera d’organiser des journées d’exposition des produits de l’artisanat dans les hôtels.
N.M