Artisanat : l’État engagé à soutenir davantage le secteur

Le coup d’envoi à la 10ème édition du Salon de l’Artisanat de Sousse a été donné en grandes pompes samedi 22 juillet 2017, au palais international des expositions de Sousse. Un événement organisé conjointement par l’Office National de l’Artisanat (ONA) et le salon international des expositions de Sousse. Plus de 400 exposants venus des quatre coins de la Tunisie y ont pris leurs quartiers pour dévoiler au grand public leurs dernières créations artisanales, empreintes de l’élégance et du charme tunisiens uniques : décoration, accessoires de mariage, bijoux, produits cosmétiques, haute couture, bref de quoi ravir les yeux ébahis des visiteurs.
L’inauguration du Salon de l’Artisanat a été faite par Adel Cheloui, gouverneur de Sousse, Faouzi Ben Hlima, Directeur général de l’Office National de l’Artisanat (ONA) , et Hached Ben Othmane, commissaire régional de l’artisanat à Sousse, qui ont effectué une visite guidée le long des allées de la foire, et ce pour rencontrer les exposants et découvrir leurs produits.

De gauche à droite : Hached Ben Othmane, commissaire régional à l’artisanat à Sousse, Faouzi Ben Halima, DG de l’Office National de l’Artisanat, et Adel Cheloui, gouverneur de Sousse.

Une jeunesse déterminée à protéger le savoir de leurs ancêtres
« Il s’agit du deuxième salon le plus important à l’échelle nationale, après celui du Kram », déclare Faouzi Ben Halima, DG de l’ONA, qui s’est félicité de la hausse du nombre d’exposants lors de l’édition 2017 du salon, comparé à celle de 2016 : +30%. Le DG de l’Office souligne également l’importance de la participation des jeunes créateurs et porteurs de projets. « Les jeunes sont très présents, et cela s’inscrit, justement, dans la politique de l’ONA qui commence à porter ses fruits », ajoute-t-il.
Cette forte présence de la jeunesse traduit, toujours selon Faouzi Ben Halima, la volonté de ces jeunes de faire face à l’importation sauvage des produits artisanaux imités depuis l’étranger. D’autre part, la 10ème édition du Salon de l’Artisanat apporte, selon le DG, des innovations par rapport à 2016, et c’est sans compter la forte affluence de la première journée du vendredi 20 juillet.
« L’ONA, pour faire face à la crise du tourisme qui a affecté l’artisanat, a fait en sorte d’orienter les nouveaux produits artisanaux vers les besoins réels des consommateurs, et l’intérêt de ce dernier pour ces produits semble manifeste. Nous comptons, également, sur les médias pour permettre aux citoyens de découvrir l’artisanat », souligne Faouzi Ben Halima.
Le DG de l’ONA précise, par ailleurs, que l’État a instauré plusieurs mécanismes pour venir en aide aux artisans. « Ceux qui manquent de fonds et qui veulent participer à des salons internationaux pourront profiter d’une aide. Ceci devrait bientôt être mis en application », assure-t-il, évoquant, par la suite, les mécanismes liés à la promotion des produits artisanaux. « Nous comptons plusieurs salons, à l’instar de celui de Sousse. Des campagnes sur le Web sont également lancées pour promouvoir le secteur », ajoute-t-il.

Le gouverneur de Sousse, accompagné par d’autres responsables régionaux, du DG de l’ONA et du commissaire régional à l’artisanat à Sousse, à la rencontre des artisans.

L’État au secours des artisans
De son côté, Hached Ben Othmane, commissaire régional à l’artisanat à Sousse, assure à Réalités Online que la 10ème édition du Salon de l’Artisanat est distinguée par rapport aux précédentes, compte tenu de la forte affluence des exposants. « C’est un salon dédié à la commercialisation des produits des producteurs directement aux consommateurs. Les régions intérieures ont été appuyées par l’ONA, à l’instar de Sidi Bouzid, Kasserine, Gafsa, Siliana, Médenine et le Kef. Dans ce cadre, 50 exposants ont pu exposer leurs créations gratuitement », explique le commissaire régional.
Il insiste, par la suite, sur la nécessité de soutenir l’artisanat et les artisans. C’est un secteur qui, selon le commissaire, touche le quotidien du tunisien. « Le citoyen trouvera ce dont il a besoin à des prix raisonnables. Il ne faut pas comparer l’artisanal à l’industriel. L’artisanat est un véritable travail de concentration et de création », ajoute-t-il.
Interrogé, d’autre part, sur les difficultés rencontrés par certains exposants qui se plaignent du manque de soutien de la part de l’État, Hached Ben Othmane assure que l’État est justement là pour les aider et qu’il a mis en place plusieurs mesures pour ce faire. « Pour exposer au Salon international des expositions de Sousse, il faut débourser 171 TND TTC pour le m². Or, les artisans ont profité d’un m² au prix de 70 TND TTC. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle en faveur des artisans. La différence est prise en charge par l’État, à travers l’ONA. Ainsi, l’exposant pourra louer à des prix accessibles pour qu’il puisse vendre ses produits. Cette politique est également appliquée au parc des expositions du Kram. Elle coûte à l’État près de 200 000 TND », explique-t-il.

« Le gouvernement promet de soutenir davantage l’artisanat »
D’autres mesures ont été prises par l’État en faveur des artisans, d’après le commissaire régional à l’artisanat à Sousse. Dans ce cadre, l’artisan peut, à titre d’exemple, contracter des crédits avec des procédures simplifiées et des taux d’intérêt préférentiels. L’appui se fait également sur le plan de la communication et de la promotion du produit. « Chaque année l’ONA participe à des salons internationaux. C’est une occasion pour lui de permettre aux artisans d’y exposer leurs produits gratuitement », assure-t-il.
Plus encore : Ben Othmane souligne que le nombre des salons locaux a été revu à la hausse dans plusieurs zones de Tunisie. « Il s’agit de salons gratuits », précise-t-il, rappelant que l’ONA est actif tout au long de l’année pour assurer l’encadrement des artisan, et ce malgré la crise et la dure conjoncture économique. « Malgré ce contexte, l’aide accordée au secteur a été renforcée, même si nous aurions aimé donner plus », affirme le commissaire.
Il souligne, d’autre part, l’engouement prononcé du tunisien pour les produits d’artisanat. « Le tunisien est là pour les artisans à travers sa présence dans les salons », s’est-il félicité, soulignant, une fois encore, le poids économique important de l’artisanat en Tunisie. « Le secteur emploie plus 400 000 individus. L’ONA veille à protéger l’intérêt des professionnels. Pour sa part, le gouvernement a promis de renforcer l’aide pour le secteur. Il y aura bientôt du nouveau », conclut-il.

Une petite goutte dans le vaste océan artisanal.

Related posts

Afek Tounes appelle à l’unité des forces démocratiques et civiles autour d’un projet national

La Tunisie mobilisée pour le Congrès mondial de la JCI 2025: les préparatifs de la JCI Tunisie s’accélèrent

Ce mardi, retour volontaire de 80 migrants vers leurs pays d’origine