Arts et Culture by UIB mécène principal des 3 prochaines éditions du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 21 juin 2018 à Tunis, Mabrouk Laayouni, directeur général de l’association tunisienne Festival International de Musique Symphonique d’El Jem, a présenté aux représentants des médias, le programme détaillé de la 33ème édition du festival international d’El Jem qui se tiendra cette année du 7 juillet jusqu’au 11 août.
Mabrouk Laayouni a affirmé que cette édition se veut prometteuse et exceptionnelle à tous les niveaux et ce, grâce aux efforts fournis par les organisateurs du festival ainsi que de ses différents partenaires officiels dont particulièrement le transporteur national Tunisair, Tunisie Télécom, la Poste Tunisienne, la SNCFT, l’OACA, et les ministères des affaires culturelles et du Tourisme et de l’Artisanat. Il a ajouté que des efforts ont été exceptionnellement fournis par des représentations diplomatiques étrangères en Tunisie, particulièrement d’Italie et de Russie, pour faire de cette nouvelle édition une réussite.
« L’Orchestre de l’ouverture qui est prévu pour le 7 juillet n’est que le fruit d’une collaboration tuniso-italienne. L’Italie a été depuis toujours avec nous, depuis la création du festival- et grâce aussi aux efforts de l’Institut de culture italien et l’ambassade d’Italie. 3 groupes symphoniques italiens ont participé aux 3 dernières éditions du Festival d’EL Jem, grâce à M. Amberini qui a déployé un effort exceptionnel pour faire ramener le très prestigieux Orchestre italien Cameristi della Scala -Orchestra e coro Lirico di Milano et ses 130 musiciens, choristes et danseurs, pour animer la soirée inaugurale du festival. » a-t-il précisé. 

Programme intégral de la 33ème édition du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem: 

7 juillet : Cameristi della Scala – Orchestra e coro Lirico di Milano
14 juillet : The Mallorca Chamber Orchestra – Espagne
19 juillet : Orchestra di Piazza Vittorio – Italie
21 juillet : Wiener opernball orchester – Autriche
24 juillet : les Symphonistes Européens – France : Casse-Noisette de Tchaïkovski en Ciné Concert (1ère partie) et avec Hassen Doss (2ème partie)
28 juillet : Seongnam Philharmonic Chamber Orchestra – Corée du sud
31 juillet : Gipsy Mundo Nuovo – Espagne
4 août : L’orchestre symphonique Tunisien
8 août : Concert jazz : les Dames du Blues SEME SOUL JAZZ BAND – Italie
11 août : Orchestre « New Music » Republic of Tatarstan, Russian Federation

Outre  la présentation des grandes lignes du programme de la 33ème édition du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem, cette conférence de presse a été l’occasion pour la direction du Festival ainsi que pour la fondation Arts et Culture by UIB d’annoncer leur partenariat sur une période de 3 ans, renouvelables.  D’ailleurs une cérémonie de signature de ladite convention, s’est tenue en marge de cette conférence, marquée par la présence de dizaines de représentants de médias tunisiens et étrangers, de représentants de délégations diplomatiques ainsi que d’artistes et d’hommes d’affaires.
En vertu de cette convention de mécénat sociétal, la fondation Arts et Culture by UIB, se déclare désormais en tant que Master Partner des trois prochaines éditions du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem.
Selon les membres de la fondation Arts et Culture by UIB, cette convention qui s’inscrit dans le cadre du rôle sociétal que souhaite accomplir l’UIB , a pour objectif d’apporter le soutien financier et logistique nécessaire au Festival et ce, à travers particulièrement l’acquisition d’équipements et d’instruments musicaux, la promotion de nouvelles techniques de communication, la programmation de concerts de qualité, ainsi que la mise à niveau des modes de fonctionnement et de gouvernance.
Dans ce même ordre d’idées, Mabrouk Laayouni, DG du Festival, a indiqué que ce partenariat exemplaire, est le fruit d’un dialogue engagé avec l’UIB. « Pour la toute première fois, le Festival D’El Jem a désormais un mécène officiel qui est la fondation Arts et Culture by UIB. Cette convention est un réconfort et une assurance quant à l’avenir du Festival étant donné qu’il est impossible d’assurer la pérennité d’un Festival sans ressources financières. La valeur du contrat avec un Orchestre, du transport des musiciens et choristes et de l’hébergement pourrait atteindre 500 mille dinars, soit un montant équivalant au budget total du Festival. Les primes alloués au festival par le ministère des affaires culturelles ne dépassent pas les 200 mille dinars, sans le soutien apporté par ce genre d’actions, nous serions dans l’impossibilité d’abriter des Orchestres étrangers de calibre international« . a-t-il affirmé.

De son coté, Kamel Neji, Président du Conseil d’Administration de l’UIB et Président de la Fondation Arts et Culture by UIB a affirmé que l’objetif social de l’UIB ne se limite  pas à la création
de valeur pour ses actionnaires. « L’UIB assume également un rôle sociétal et environnemental. C’est notre
raison d’être. Et c’est dans ce cadre que s’inscrit la convention de mécénat triennal 2018-2020 conclue entre la Fondation Arts & Culture by UIB et le Festival International de Musique Symphonique d’El Jem. Ce partenariat qui s’inscrit dans le long terme et ambitionne d’avancer ensemble lors des éditions 2018, 2019, 2020, est sans doute la bonne stratégie pour atteindre de nouveaux paliers en matière de mise à niveau du Festival et d’excellence sur le double plan culturel et artistique. »a-t-il indiqué.
Sarra Ben Safia et Wassel Bahri, membres de la Fondation Arts & Culture by UIB, ont annoncé qu’en vertu de la convention signée avec le Festival d’El Jem, la Fondation Arts et Culture by UIB s’engage à verser l’ensemble des dons faits par des volontaires de la banque via l’application mobile « Don by UIB » au profit de la direction du Festival. « Cette initiative vise ainsi à offrir au Festival un canal digital complémentaire et innovant de collecte de dons, en proposant aux donateurs connectés de réaliser des dons en ligne facilement, rapidement et en toute sécurité. Ces dons qui vont directement au bénéficie du Festival pourraient servir à titre d’exemple à l’acquisition d’instruments de musique propres au Festival qui ne dispose pas, jusque là, du matériel, chose qui pousse les orchestres étrangers à se déplacer en Tunisie avec leur propre matériel » ont-ils lancé.
Il est à noter que la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens met exceptionnellement à la disposition des passagers souhaitant se rendre au Festival d’El Jem des trains tous les jours des concerts. Des voyages (aller/retour) sont programmés en fonction du programme du Festival. Des boissons sont servis gratuitement tout au long du trajet (2 heures). Le départ se fait à Tunis à partir de 17h. En tout, 4 gares sont concernées par cette ligne à savoir: Tunis, Bir Bouregba, Kalaa Sghira et El Jem. Le retour vers Tunis est programmé 30 minutes après la fin de chaque concert, comme l’annonce le chargé de communication à la SNCFT, Hassen Miaadi.

 

Related posts

Ridha Lamouri tire sa révérence: l’art perd un ami fidèle

Amina Srarfi engage une action urgente pour les monuments de Sousse

Cérémonie d’ouverture Miss monde 2025 : Lamis Redissi et l’Artisanat tunisien sous les projecteurs