Assad : « des leaders européens ont permis aux wahhabites d’apporter leur extrémisme en Europe ».

A propos de la propagation du terrorisme au Proche-Orient et en Europe, le président Bachar Al Assad a martelé que c’est l’Europe, de concert avec la Turquie, le Qatar et l’Arabie saoudite qui ont transformé la Syrie en une pépinière de terroristes.

« La question la plus importante est de savoir d’où viennent les djihadistes qui sont aujourd’hui en Europe. Qu’ils viennent d’ici (de Syrie) c’est naturel, après que la Syrie s’est transformée en une pépinière du terrorisme, car la Turquie, l’Arabie saoudite et le Qatar ont soutenu les terroristes par différents moyens », a-t-il dit.

Selon lui, l’Europe s’en est tenue à une approche erronée de la lutte antiterroriste. Qu’est-ce qui a été fait de travers? « Primo, le gouvernement européen n’a pas réussi à intégrer ces personnes (les migrants, terroristes potentiels) dans la société européenne. Ils vivaient dans un ghetto. Quand tu habites dans un ghetto, tu deviens un extrémiste », a expliqué Bachar el-Assad.

Secundo, estime-t-il, de nombreux leaders européens « ont vendu leurs valeurs en échange de pétrodollars ». « Ils ont permis aux organisations wahhabites d’Arabie saoudite d’apporter leur idéologie extrémiste en Europe. C’est pourquoi vous exportez des terroristes. Ce n’est pas nous qui en exportons: ils viennent en Syrie et puis reviennent en Europe », a-t-il ajouté. Et de rappeler que trois des terroristes ayant participé aux attentats du 13 novembre perpétrés dans la capitale parisienne étaient des Européens.

(Source : Sputnik)

Related posts

Réduction tarifaire sur le canal de Suez pour relancer le trafic maritime

Tunisie : une croissance économique modérée attendue en 2025

Abir Moussi de nouveau devant la justice