C’était le 6 février 2012 : 9 ans plus tard, le voile sur la vérité sur l’assassinat politique du martyr Chokri Belaid n’a toujours pas été levé, même s’il existe des soupçons qui portent sur le parti islamiste Ennahdha. Arrivé à la présidence de la République en 2014, Feu Béji Caïd Essebsi a promis que la vérité sera dévoilée, mais il ne s’est rien passé jusqu’à son décès le 31 juillet 2019 (paix à son âme).
Basma Khalfaoui, épouse de Chokri Belaid, est justement revenue sur les faits ce jeudi 4 février 2021 dans Politica, et ses paroles sont fracassantes. « J’ai fait confiance au président défunt, Béji Caïd Essebsi, au sujet de la vérité sur les assassinats politiques et l’indépendance de la Justice. Seulement, son intervention a été tardive », a-t-elle déclaré.
Dans ce même contexte, elle considère que l’ancien président défunt de la République n’a pas déployé la carte du Conseil de Sécurité Nationale. « Il ne l’a fait que lorsque la lutte avec les frères [khwenjya] avait atteint son paroxysme », a-t-elle lâché. Pour sa part, Kaïs Saïed, selon Basma Khalfaoui, n’a pas abordé la question des assassinats une seule fois.
41