La Chambre pénale près la Cour d’Appel de Tunis a décidé, jeudi 26 octobre 2017, de reporter le traitement de la deuxième partie du dossier de l’assassinat du martyr Chokri Belaid. « C’est une grande affaire qui nécessite des investigations supplémentaires et un effort particulier », assure Ali Kalthoum, membre du comité de Défense, dans une déclaration parue dans l’édition de ce vendredi 27 octobre 2017 du quotidien Al-Chourouk.
Ce report, poursuit-il, constitue « un point positif » dans l’avancement du traitement du dossier. La Chambre d’accusation, souligne-t-il encore, a bien pris en compte les demandes du comité de défense. « Il [le comité de défense] s’accroche à ses demandes, dans la mesure où elles permettront de lever le voile sur la vérité de ce crime odieux. Nous sommes en droit de nous interroger, dans ce contexte, sur les raisons du refus du ministère de l’Intérieur d’avouer qu’il détient l’arme du crime. Pourtant, certains procès verbaux prouvent ce fait », explique-t-il encore.
Rappelons que le comité de défense a demandé, précédemment, à ce que la Chambre d’accusation se penche sur l’implication de certains sécuritaires. Autre fait à rappeler : la première partie de l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaid sera examinée par la Chambre spécialisée dans les crimes terroristes près le Tribunal de Première Instance de Tunis le 21 novembre prochain.
36