La Cinquième Chambre criminelle près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé ce mardi 05 mars 2024, de reporter le procès de l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd au vendredi 8 mars courant, en réponse à la demande de l’avocat Salah Barkati. Ce dernier a informé le tribunal d’avoir pris la défense du suspect Mohamed Amine Guesmi demandant ainsi le report du procès pour examiner le dossier et préparer les moyens de défense.
La présidente de la chambre a reconnu la légitimité de cette demande afin de préserver les droits de la défense et de permettre à la partie concernée de disposer du temps nécessaire pour examiner le dossier et interroger l’accusé avant le début des plaidoiries, le vendredi prochain.
Tous les accusés, dont le nombre s’élève à 23 dont six en liberté, ont comparu devant la chambre criminelle ce mardi à l’exception de Mohamed Aouadi qui a refusé de se présenter pour des raisons de santé, ainsi qu’Ezzeddine Abdelaoui et Ahmed el Malki, alias Essomali, qui ont été amenés de prison mais continuent de refuser de comparaître devant la justice et ont choisi de rester dans la salle de détention du tribunal.
Les avocats de la défense ont renouvelé leur demande à la chambre criminelle concernant la tenue de l’audience en public considérant que cette affaire concerne l’opinion publique.
Ils ont affirmé leur attachement à ce que la séance soit publique et que le procès se déroule dans la transparence pour permettre de suivre le déroulement de ces grands procès liés aux assassinats politiques.
La présidente de la séance a déclaré que cette demande était déjà en cours d’examen, après qu’elle ait été soulevée par l’avocat Samir Ben Amor lors de la précédente audience, rapporte l’agence TAP.