Près d’un an après l’assassinat de l’ingénieur aéronautique Mohamed Zouari à Sfax, le 15 décembre 2016, l’ambiguïté règne encore sur cette affaire qui a suscité les spéculations les plus folles. Plusieurs voix se sont élevées pour mettre en cause le Mossad, le services de renseignements israéliens. Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 16 novembre 2017, le Hamas a officiellement dénoncé l’implication du Mossad dans l’assassinat de Mohamed Zouari.
Le mouvement islamiste affirme détenir les preuves de l’implication des services de renseignements. « Le Mossad a violé la souveraineté de plusieurs Etats pour préparer l’assassinat », déclare encore le Hamas. Les deux individus ayant commis le meurtre, selon le même mouvement, se seraient introduits en Tunisie grâce à des passeports bosniaques. Ils sont tous les deux des agents du Mossad. Six autres personnes se seraient occupées de la logistique de l’assassinat. l’exécution, pour sa part, aurait été supervisée par six autres personnes. Le Hamas considère, par ailleurs, qu’il s’agit d’un acte terroriste.
Les éléments révélées par le Hamas ne manqueront pas de semer davantage la confusion. En janvier dernier, l’agence de presse palestinienne a affirmé que l’un des assassins est de nationalité belge : Bazaani Hamza, 23 ans. Officiellement, par ailleurs, l’implication de parties étrangères est possible. Hédi Mejdoub, ancien ministre de l’intérieur, l’avait lui-même dit le 19 décembre 2016 : « tout porte à croire que ce sont des services étrangers qui ont commandité l’assassinat de Mohamed Zouari, sans qu’aucune preuve ne vienne encore confirmer cette hypothèse », avait-il alors déclaré devant les journalistes lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère de l’Intérieur. Plusieurs éléments ont été communiqués par l’ancien ministre à cette occasion, notamment l’implication d’une jeune femme qui était tombée sur une présumée offre d’emploi pour la production de films documentaires sur six pays arabes, dont la Tunisie. L’offre en question avait été publiée par deux étrangers, qui sont parmi les commanditaires de l’assassinat de Mohamed Zouari. Des zones d’ombres persistent encore sur cette affaire. Reste à savoir si le Hamas détient réellement les « preuves » de cet acte abominable ayant visé l’ingénieur tunisien.
Sur le même sujet
- L’identité de l’un des assassins de Mohamed Zouari dévoilée
- Affaire de Mohamed Zouari : les assaillants identifiés
- Hédi Majdoub : « l’implication de parties étrangères dans le meurtre de Zouari n’est pas exclue »